Written by Uncategorized Views: [tptn_views]

Comment laver les gants de boxe, le guide ultime

gant de boxe suspendu

Ceux qui pratiquent les sports de combat savent que les gants  sont les fidèles compagnons de chaque entraînement et de chaque match. C’est pourquoi il est primordial d’en prendre le plus grand soin. Un aspect très important est l’hygiène des gants. Nous avons recueilli des avis et des témoignages et les avons résumés dans un guide qui, nous l’espérons, vous aidera dans le nettoyage de vos gants.

Pourquoi l’hygiène des gants de boxe est-elle importante ?

Garder vos gants propres et bien rangés est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour  éviter la formation de germes et de bactéries , qui d’une part peuvent favoriser  les mauvaises odeurs , d’autre part provoquer  des irritations et des mycoses  au niveau des mains et des bras. La boxe apprend le respect de l’adversaire et de ses partenaires d’entraînement, on apprend aussi à respecter son nez… Enfin, un aspect très important à prendre en considération est qu’une paire de gants bien rangée durera  plus longtemps dans le temps .

Gants de nettoyage : Il vaut mieux prévenir que guérir !

Vous souvenez-vous du slogan publicitaire de ce célèbre dentifrice qui disait « mieux vaut prévenir que guérir » ? Il en va de même pour vos gants de boxe. Il existe certaines règles que vous pouvez suivre pour les garder propres “sans nettoyage”.

>  se laver les mains avant de mettre les gants . Vous arrivez au gym après le travail ? Avez-vous fait une séance à la barre ? Évitez de mettre les mains sales ou moites dans les gants. Juste un simple lavage à l’eau et au savon. Vous pouvez également utiliser des germicides liquides tels que l’amuchine pour les mains ou le déodorant pour les pieds.

Voir aussi :  Histoire, Curiosités Et Règles Du Handball

>  utiliser des  bandes ou des sous-gants : ces accessoires évitent le contact direct de la main avec le rembourrage du gant et absorbent partiellement la transpiration, laissant les gants plus secs.

>  ne prêtez pas les gants à d’autres !  Cela peut sembler un conseil anodin mais souvent dans les salles de sport il y a des paniers de gants, surtout pour les débutants ! Considérez vos gants comme vos sous-vêtements, ils sont personnels, votre sueur et vos germes suffisent amplement

>  ne pas les laisser sécher dans le sac . Une fois que vous avez terminé votre entraînement, ouvrez-les le plus possible et mettez-les à sécher dans un endroit chaud et sec jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Si vous le souhaitez vous pouvez mettre du talc ou mettre du papier absorbant pour faciliter le séchage. Une alternative au sac peut être le  sac de protection respirant .

>  utiliser des gants spécifiques à chaque type d’entraînement . Comme vous le savez, il existe différents types de gants en fonction du type d’activité que vous allez pratiquer. Au combat, des gants de 10 oz sont utilisés , tandis qu’à l’entraînement, notamment en sparring, des gants de plus grandes tailles (12, 14, 16 oz) peuvent être utilisés, tandis que pour le sac il est conseillé d’utiliser des gants de sac spécifiques. Cela vous permettra non seulement d’  optimiser votre entraînement  (par exemple un gant plus lourd est parfait pour renforcer les muscles des bras), mais vous aidera à mieux préserver vos gants annulaires 10 oz .

Comment nettoyer les gants de boxe

Si avec les mesures que nous venons de voir vous n’avez pas réussi à préserver vos gants de boxe des germes, bactéries et mauvaises odeurs, nous vous proposons une série de techniques pour les nettoyer.

Voir aussi :  Sport1 le site numéro 1 en sur le sport en Allemagne

1. Ouvrez les gants au maximum et laissez-les sécher. Trempez un chiffon dans de l’eau et de l’ammoniaque , de l’eau et du bicarbonate ou de l’eau et du vinaigre et essuyez l’intérieur des gants. Une fois extrait, insérez du papier absorbant pour sécher.

2. Emballez les gants et  placez-les au congélateur  pendant 24 heures. Une fois sortis du congélateur, les gants doivent être saupoudrés de bicarbonate et laissés fermés dans le sac pendant encore 24 heures. De cette façon, vous éliminerez les bactéries qui génèrent de mauvaises odeurs.

3. Utilisez des déodorants qui absorbent l’humidité  ou des désinfectants adaptés aux gants. Comment fonctionnent-ils et à quoi servent-ils ? Regardons-les de plus près.

Close