La durée d’un match de rugby

match de rugby

Durée d’un match de rugby, précisément sur le sport du rugby, sur le but du jeu de rugby et sur la durée d’un match de rugby à 15, 13 et 7 joueurs.

Le rugby en bref

Le rugby  , anciennement appelé “jeu de ballon ovale”, est un sport d’équipe originaire d’Angleterre Il se joue principalement avec les mains et est répandu principalement dans les îles britanniques (donc en Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande), en Océanie (notamment en Australie, Nouvelle-Zélande, Samoa, Fidji et Tonga), en Afrique du Sud et en France.

Le but du jeu

Le but du rugby est de faire passer le ballon avec les mains au-dessus de la ligne de but de l’adversaire et de l’écraser au sol (c’est ce qu’on appelle « marquer un essai »), ou de frapper le ballon entre les poteaux de but au-dessus de la barre transversale du but de l’adversaire. Le match est remporté par l’équipe qui marque le plus de points dans le temps imparti.
Les joueurs sur le terrain pour chaque équipe sont au nombre de 15 (il existe des variantes à 13 et 7 joueurs avec des règles différentes).

Les points au rugby

Les points au rugby à 15 sont attribués comme suit :

  • But : le but est atteint lorsqu’un joueur pose le ballon au sol dans l’en-but adverse, il vaut 5 points.
  • Transformation : la transformation est un coup de pied que l’équipe effectue après avoir marqué un essai, il vaut 2 points. Le ballon doit passer entre les poteaux de but au-dessus de la barre transversale du but adverse.
  • Football : le coup de pied rebondi (appelé aussi drop ) , est marqué en bottant le ballon après l’avoir laissé rebondir sur le sol et passé entre les poteaux et au-dessus de la barre transversale, vaut 3 points. Tant que le jeu est arrêté, le coup franc accordé à l’équipe lésée vaut également trois points.
Voir aussi :  Allrugby. com : le site de référence pour tout savoir sur le rugby !

Combien de temps dure un match de rugby ?

Allons maintenant voir en détail la durée d’un match de rugby à 15, à 13 et à 7.

Rugby à 15, la durée

La durée d’un match de rugby à 15 est de 80 minutes, divisées en deux mi-temps égales de 40 minutes chacune : le temps de jeu effectif sans récupération est pris en compte (sauf exceptions). La fin des deux mi-temps est décrétée par la sortie du ballon ou par une mêlée ou un essai.

Rugby à 13, combien de temps dure un match ?

Un match de rugby à 13 dure 80 minutes et se divise en deux mi-temps de 40 minutes chacune.

La durée d’un match de rugby à 7

Un match de rugby à 7 dure 14 minutes, divisé en 2 mi-temps de 7 minutes chacune.

La durée d’un match de rugby
Retour en haut